Témoignages d’entreprises

Une 'deuxième vie' pour les cartes électroniques


La vocation de Bigarren Bizi, PME de 4 personnes dirigée par Stéphane PEYS et basée à Bidart au Pays Basque, est d'extraire et valoriser industriellement les constituants des cartes électroniques obsolètes afin de fournir à ses clients des poudres métalliques contenant des métaux à haute valeur ajoutée. 


L’entreprise a déjà fait la preuve du concept sur un prototype d’un procédé totalement mécanique de séparation et tri des matières des cartes électroniques. Pour passer à l’étape Industrielle, BigarrenBizi coordonne le projet européen NIREA (« New Industrial Recovery of Electronic-Assemblies » mais également la «mine » en basque). Ce projet a été retenu dans le cadre du programme européen pour l’éco-innovation des entreprises, en obtenant les meilleures notes de l’édition 2012 de l’appel à projets (284 dossiers déposés). Pour le montage du dossier européen, l’entreprise a été accompagnée par Aquitaine Développement Innovation et Bpifrance, membres du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest, ainsi que par le cabinet de conseil en innovation Capital High Tech.

 

Ce projet bénéficie d’une subvention européenne de 850 000 € qui permettra de financer une partie du premier outil industriel.

 

Pour BigarrenBizi, l’objectif est de compléter ce financement européen par d’autres apports financiers. Une première levée de fonds est ainsi en cours, la labellisation européenne du projet permettant d’ailleurs de crédibiliser le projet vis-à-vis des investisseurs.

 

Contact : Stéphane PEYS, sps.bigarrenbizi@neuf.fr- 06 23 98 69 33