Témoignages d’entreprises

FISAPAC associé à un concepteur italien de distributeurs de boissons


C’est pour satisfaire la demande d’un de ses clients qu’un grand groupe italien, 3e fabricant mondial de distributeurs automatiques de boissons et autres produits de snacking, approche FISAPAC. Il se souvient avoir identifié la solution chez FISAPAC à l’occasion d’une visite sur un salon.


L’histoire a commencé en 2008 lorsque FISAPAC, présent sur un salon international de la distribution automatique à Paris rencontre les représentants d’un grand groupe italien, 3e fabricant mondial de distributeurs automatiques de boissons et autres produits de snacking. Le courant passe, mais ce n’est qu’en 2010 que la collaboration va s’établir. Pour satisfaire la demande d’un de leurs clients, le fabricant italien se souvient justement avoir identifié la solution chez FISAPAC.

La PME du Limousin spécialisée dans la distribution de produits en cartouche, créée depuis 1993 et établie à Donzenac (19), s’engage alors dans un projet d’adaptation de ses cartouches de distribution de « boissons topping » afin de les intégrer dans les distributeurs automatiques conçus par le groupe italien.

Bpifrance Limousin, membre du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest, intervient alors à ce moment auprès de FISAPAC afin de sécuriser les aspects juridiques du contrat qui lie FISAPAC à son partenaire italien.

« Sans l’aide et les conseils apportés par Bpifrance, nous aurions pris le risque d’entrer dans une coopération déséquilibrée, qui aurait certainement pu tourner à l’avantage du grand groupe auquel nous faisions face » précise M. DUMONT, dirigeant de FISAPAC. « D’autant que c’est nous qui avions développé les premiers, et breveté à l’échelle de l’Europe, dès 2006, les modules innovants permettant de distribuer les fameuses ‘boissons topping’ ou boissons gourmandes, en associant à la boisson un nappage de copeaux de chocolat ou de mini-meringues par exemple, mais la gamme est vaste ! ».

Le groupe italien a trouvé dans la solution innovante de FISAPAC la valeur ajoutée que son client recherchait pour les boissons distribuées aux consommateurs dans son réseau autoroutier. La première machine équipée par l’italien du module développé par FISAPAC a été livrée fin 2011 au client. Et depuis, 500 machines du même type qui ont été installées sur les aires du réseau autoroutier géré par le client sur le territoire français.

De son expérience de la collaboration transnationale établie avec le groupe italien, M. DUMONT tient à souligner et à conseiller aux PME qui se trouveraient dans une situation similaire, de faire preuve d’une grande patience.

« Nous avons été surpris de la lenteur et du manque de réactivité du groupe, les niveaux hiérarchiques impliqués ralentissent les décisions et les actions ; il y a eu tout un cheminement à faire pour rassurer les italiens sur nos capacités, mais notre persévérance a payé ».

De 5 personnes en 2010, l’équipe de FISAPAC est passé à 9 en 2013, et des embauches sont prévues.

« En effet, la distribution des ‘boissons topping’ n’était qu’un premier développement, et nous travaillons actuellement à la mise au point de cartouches qui permettraient de distribuer du café moulu avec des qualités gustatives inégalées, mais ça, c’est une autre histoire… »

Contact : M. Max DUMONT, Dirigeant – http://www.fisapac.com

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