Témoignages d’entreprises

Applications spatiales en faveur de la mobilité urbaine


Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley (aéronautique, espace, systèmes embarqués) coordonne le projet européen SATURN (« SATellite applications for URbaN mobility »), visant à développer l’utilisation des applications spatiales en faveur de la mobilité urbaine. Le projet a pour objectif de développer 5 démonstrateurs innovants s’appuyant sur les systèmes spatiaux européens (Galiléo–EGNOS et programme d’observation de la terre Copernicus). L’ambition d’Aerospace Valley est notamment d’utiliser ces démonstrateurs pour favoriser la création de nouvelles entreprises dans la filière européenne des applications spatiales.

 


Aerospace valley   

 

Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley (aéronautique, espace, systèmes embarqués) coordonne le projet européen SATURN (« SATellite applications for URbaN mobility »), visant à développer l’utilisation des applications spatiales en faveur de la mobilité urbaine. 

 

Le projet a pour objectif de développer 5 démonstrateurs innovants s’appuyant sur les systèmes spatiaux européens (Galiléo–EGNOS et programme d’observation de la terre Copernicus). L’ambition d’Aerospace Valley est notamment d’utiliser ces démonstrateurs pour favoriser la création de nouvelles entreprises dans la filière européenne des applications spatiales.

Ces démonstrateurs seront présentés lors du Congrès mondial dédié aux « transports intelligents » ITS World Congress 2015, organisé à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015.

Aérospace Valley a contacté Aquitaine Développement Innovation, membre du réseau Entreprise Europe Sud-ouest France pour obtenir des conseils sur la rédaction de l’accord de consortium qui doit être signé par les 8 partenaires du projet. Les échanges ont porté principalement sur l’organisation de la gouvernance, les aspects de partage de la propriété intellectuelle au sein du consortium et l’accès aux résultats du projet.

Suite à ces échanges, les  experts « Ambassadeurs IPR Helpdesk » du réseau  ont animé une journée de formation spécifique pour les membres du Pôle sur « La Propriété intellectuelle dans les projets Horizon 2020 ».

Contact : saari@aerospace-valley.com

 

A noter : la Commission européenne offre des conseils et de l’information en matière de Propriété Intellectuelle via son service « European IPR Helpdesk ». Afin de démultiplier son action au plus près des acteurs économiques, le « European IPR Helpdesk » s’appuie sur des ambassadeurs au sein du réseau Enterprise Europe Network.

Ambassadeurs régionaux :

Mirella BERRY, CCI Midi-Pyrénées mirella.berry@midi-pyrenees.cci.fr

Rémi VIGNES,  Aquitaine Développement Innovation r.vignes@aquitaine-dev-innov.com