Témoignages d’entreprises

Sogeti High Tech prépare l'usine du futur


Accompagné par Enterprise Europe Network, Sogeti High Tech a répondu en coordinateur à l’appel à propositions Horizon 2020 sur l’Usine du Futur.


Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sogeti High Tech, filiale du groupe Capgemini, est un des acteurs majeurs du marché européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies. Capgemini et Sogeti mettent l’innovation au cœur de leur développement.

Avec les High Tech Labs, créés pour faire émerger des projets de R&D et d’innovation, Sogeti High Tech encourage la culture d’innovation au sein du groupe et s’intéresse naturellement aux projets européens.

Fin 2015, Sogeti High Tech a identifié l’appel à propositions Usine du Futur. Sur les conseils du pôle Aerospace Valley, le groupe s’est rapproché du réseau Entreprise Europe pour identifier des partenaires. Aerospace Valley a rédigé un profil de recherche de partenaires, diffusé par le réseau Entreprise Europe, permettant à Sogeti High Tech de lier des contacts dans plusieurs pays européens.

La CCI Midi-Pyrénées a également accompagné M. Bellone, Project Performance Manager chez Sogeti High Tech, dans l’élaboration de la proposition.

Pouvez-vous nous décrire le projet que vous avez soumis en février 2015 ?
L’objectif du projet SWB, Simple Way of Bonding, est de simplifier l’accès des industriels aux nouvelles technologies d’assemblage collé. Il utilise les récentes avancées dans le domaine numérique afin de mieux gérer les exigences et la pérennité pour une plus grande application industrielle de cette technologie. Sogeti High Tech a coordonné la réponse à l’appel Horizon 2020 sur l’Usine du Futur. Notre consortium est constitué de 10 partenaires issus de 5 pays.

Quel soutien avez-vous reçu de la part du Réseau Entreprise Europe ?
La CCI Midi-Pyrénées, membre du réseau, nous a permis d’identifier et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels. Nous avons pu également obtenir des réponses rapides à toutes nos questions, qu’elles concernent le budget, les procédures propres aux appels Horizon 2020 ou l’accord de consortium.

Avez-vous l’intention de répondre à d’autres appels à propositions européens ?
C’est déjà fait ! Sogeti High Tech a répondu à l’appel Clean Sky qui s’est clôturé fin mars et nous faisons une veille des prochains appels qui pourraient nous intéresser.


Contacts : M. Jacques Bellone, Project Performance Manager, M. Eric Paroissien, Research Engineer
Site internet : www.sogeti-hightech.fr