Témoignages d’entreprises

Diversification réussie


La société CERATI basée en Poitou-Charentes depuis 1997, commercialise des solutions pour le traitement de l’eau, des dispositifs de pompage et d’arrosage pour une clientèle d’éleveurs. Découvrez comment le réseau Entreprise Europe Sud-Ouest a pu assister cette entreprise dans la mise sur le marché d'un nouveau produit.


La société CERATI basée en Poitou-Charentes depuis 1997, commercialise des solutions pour le traitement de l’eau, des dispositifs de pompage et d’arrosage pour une clientèle d’éleveurs.

Face à l’évolution du marché et en réponse à la demande des éleveurs, Cerati s’est lancée en 2007 dans le développement de produits propres sous forme de kit. L’un de ces produits est le DTMR spray®,  un nouveau dispositif automatique de désinfection des trayons et mamelles des bovins et caprins adaptées aux machines à traire rotatives.

Monsieur Denis Guerin, gérant de la société CERATI et concepteur de ce dispositif nous livre son témoignage :
« Quand j’ai eu l’idée de ce désinfectant automatique, j’avais besoin de connaître quelles étaient les réglementations et normes applicables. Je voulais également évaluer le marché et savoir si mon produit était brevetable ou pas, et surtout si cela valait le coup de le breveter. Et puis si oui, quel devait être le périmètre géographique de couverture du brevet…
J’ai fait appel à la CCI Poitou-Charentes, membre du réseau Entreprise Europe. J’ai bénéficié d’un pré diagnostic propriété industrielle, un service fourni en partenariat avec l’INPI, ce qui m’a permis d’identifier mes besoins en propriété industrielle et de travailler sur la stratégie de protection de ce nouveau produit. En fonction du marché potentiel et de la clientèle disponible identifiés, un brevet français est maintenant déposé.
J’ai également eu une présentation très intéressante des textes réglementaires et normes applicables à mon nouveau produit suite à la prestation Check Up Normes & Règlementations. Maintenant que je connais mes obligations, je peux continuer le développement commercial de mon produit au-delà des frontières de la région Poitou-Charentes. »


Contact : M. Denis GUERIN, http://www.cerati.fr/