Témoignages d’entreprises

Lames et tradition anticipe son activité à l'export


L’entreprise Lames et Tradition, basée à Pibrac, est spécialisée dans les produits 100% naturels et made in France pour le rasage et l’entretien de la barbe.


L’entreprise Lames et Tradition, basée à Pibrac, est spécialisée dans les produits 100% naturels et made in France pour le rasage et l’entretien de la barbe.

A peine créée, l’entreprise est déjà demandée hors de France. Des clients, qui dépassent pour certains les frontières, ont poussé Mariana Couty, fondatrice, à se rapprocher de la CCI Midi-Pyrénées, membre du réseau Entreprise Europe, pour s’informer sur la réglementation européenne spécifique à ses produits. « Nous ne nous attendions pas à être contactés si rapidement pour de la vente hors de France. Cela a été relativement simple pour les demandes anecdotiques de particuliers, mais nous savons que nous pourrions éventuellement être sollicités par des professionnels sur de plus gros volumes et cela n’a plus rien à voir en termes de démarche. » Pour se préparer à la signature de futurs contrats avec des professionnels étrangers, Mme Couty a suivi les conseils de la CCI Midi-Pyrénées et de la Douane.

« Nous avons eu toutes les informations très rapidement, que ce soit sur les modalités d’exportation ou les formalités à accomplir. » Si la gérante de Lames et tradition est plus que satisfaite des contacts pris, elle reconnaît ne pas s’être totalement plongée dans les formulaires en sa possession : « nous sommes en plein lancement de l’activité, nous avons d’autres priorités, mais nous savons maintenant vers qui nous tourner si besoin ».

De nouveaux produits sont attendus pour la fin de l’année. L’entreprise recherche également des commerciaux et travaille à nouer des liens avec des grossistes. Elle table sur une croissance de 20 à 30 % par an.

Contact : Mariana Couty – www.lamesettradition.com 

Propos recueillis en collaboration avec la Gazette du Midi.