Témoignages d’entreprises

Entreprise Europe aide à sécuriser les approvisionnements


Grâce à un travail d'identification transfrontalière, Bihartean (CCI transfrontalière) et le service PME-PMI de la CCI Bayonne Pays Basque, appartenant au réseau Entreprise Europe, nous ont ouvert plusieurs pistes. Nous avons pu rencontrer des prestataires en Aquitaine et en Euskadi, envisager plusieurs scenarii pour le design, la fabrication de moules complexes et l'injection plastique dans un rayon de 50 km.

FARROS Médical, située à Bidart (64), a été créée par deux associés, à l'origine infirmiers. A partir de leurs connaissances pratiques, ils ont mis au point un dispositif de sécurité pour seringue. Ils sont dans une démarche d'innovation et ont souhaité trouver un véritable partenaire, tant en design qu'en production.

Quel a été l'apport du Réseau Entreprise Europe via Bihartean (CCI transfrontalière) pour votre entreprise?
Au début de notre prospection, nous avions obtenu, par nos propres moyens des prix d'une usine d'Alicante. La distance nous posait problème car, aidés par la région, nous souhaitions produire localement. Grâce  à un travail d'identification transfrontalière, Bihartean et le service PME-PMI de la CCI Bayonne Pays Basque, appartenant au réseau Entreprise Europe, nous ont ouvert plusieurs pistes. Nous avons pu rencontrer des prestataires en Aquitaine et en Euskadi, envisager plusieurs scenarii  pour le design, la fabrication de moules complexes et  l'injection plastique dans un rayon de 50 km. Pour nous, c'est très précieux pour nourrir une dynamique d'innovation.

Où en êtes-vous aujourd'hui?
Aujourd'hui nous travaillons efficacement avec divers partenaires locaux. Toute la partie design est terminée et a été réalisée à Bayonne. La production se fera au Pays Basque espagnol, permettant une grande réactivité et de courts délais de livraison, avec également une excellente qualité de produits et nous avons aussi opté pour une fabrication de moules au Portugal. Concernant la commercialisation, nous bénéficions là encore d'un partenaire local qui nous permet de faire connaître nos produits. 
A cause de long délais de fabrication des 6 moules d'injection en acier et des tests à réaliser sur les produits finis pour avoir une autorisation de mise sur le marché, nos produits seront commercialisés à partir de mars 2017.


Contact: Vincent FARGETTE, Président.