Témoignages d’entreprises

Exoès : un projet Instrument PME pour une start-up qui monte


Exoès vient de remporter une subvention de 2,15 millions d'euros dans le cadre de la phase 2 de l'Instrument PME d'Horizon 2020, le programme européen de financement pour la recherche et l'innovation.

   

  Fondée en 2009 et basée à Gradignan (33), Exoès est une PME innovante qui développe son activité dans le      domaine de la récupération de chaleur à l’échappement pour les véhicules à moteur à combustion interne.

Le constat est le suivant : un moteur thermique perd plus de 36 % de l’énergie consommée sous forme de chaleur, rejetée à l’échappement. A l’heure où les énergies se font de plus en plus rares et chères, un tel manque d’efficacité contribue au réchauffement climatique et à l’insécurité énergétique.

Le système développé en interne prend le nom de « EVE - Energy via Exhaust ». Le principe consiste à récupérer la chaleur à l'échappement des véhicules pour la transformer en énergie utile et générer ainsi une économie de carburant et des émissions de CO2 jusqu’à 5%.

Exoès vient de remporter une subvention de 2,15 millions d’euros dans le cadre de la phase 2 de l’Instrument PME d’Horizon 2020, le programme européen de financement pour la recherche et l’innovation.

« Cette subvention est le fruit d’un intense travail, a déclaré Arnaud Desrentes, PDG d’Exoès. Elle témoigne aussi de la forte implication des constructeurs et équipementiers internationaux dans notre technologie à travers les nombreux soutiens reçus pour ce projet. Depuis 2009, nous avons investi plus de 10 millions d’euros et notre formidable équipe travaille sans relâche au développement d’EVE, solution de récupération de chaleur à l’échappement. L’Europe récompense ainsi nos efforts, notre capacité à trouver des partenaires et à nous ouvrir vers de nouveaux marchés, comme la Chine.

L’année 2016 est intense chez Exoès et nous concrétisons de nombreux projets avec des constructeurs et des équipementiers à travers le monde.

Cette subvention, que nous avons acquise avec l’aide du cabinet de conseil Capital High Tech, de l’Agence de Développement et d’Innovation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ADI-ALPC), membre du réseau Enterprise Europe Network et de BPIFrance, nous apporte une visibilité sur notre financement au-delà de 2018.

Nous allons continuer à écrire l’histoire d’une start-up qui monte… ».

 

Contact : Arnaud DESRENTES, arnaud.desrentes@exoes.com - www.exoes.com