Témoignages d’entreprises

B-Call Design participe pour la première fois au montage d'un projet européen


B-Cell Design, PME basée à Limoges, est une société de biotechnologies qui conçoit et commercialise des produits et concepts innovants pour la santé, pour la pharmaceutique et le diagnostic in vitro. Gaël Champier, son Directeur général, raconte et souligne l'appui du réseau Entreprise Europe ...

B-Cell Design, PME basée à Limoges, est une société de biotechnologies qui conçoit et commercialise des produits et concepts innovants pour la santé, pour la pharmaceutique et le diagnostic in vitro. Gaël Champier, son Directeur général, raconte et souligne l’appui du réseau Entreprise Europe :

« En 2013 notre entreprise avait bénéficié de l’accompagnement à l’internationalisation que proposait un projet financé par Interreg-Sudoe aux start-ups innovantes : RYME.

Dans le cadre de ce projet, la CCI Limousin, membre du réseau Entreprise Europe, avait réalisé chez nous un diagnostic à l’international. Cela a été notre premier contact avec ce réseau. Par la suite, nous nous sommes rendus aux Etats-Unis où le contact local de RYME nous a mis en contact avec des relais qui ont contribué à nos premières démarches d’approche du marché américain.

Sur la base de cette expérience, la CCI Limousin nous a approché pour nous demander d’être entreprise « mentor » dans le nouveau projet RYME+ qu’elle préparait pour la nouvelle génération Interreg Sudoe 2016.
Après en avoir parlé entre nous et avoir échangé avec notre contact d’Entreprise Europe Sud-Ouest, nous avons décidé non seulement d’accepter ce rôle de mentor d’entreprises nouvelles mais surtout, de nous positionner comme partenaire bénéficiaire du projet. En effet, la nouvelle génération d’Interreg Sudoe permettait pour la première fois aux PME d’être pleinement et activement intégrées à des projets.

Cette position nous a permis de participer, pour la première fois, au montage d’un projet européen et d’intégrer un consortium multi-national en bénéficiant d’un encadrement de personnes et de structures plus habituées que nous au montage et à la gestion de ce type de projets. C’était un apprentissage intéressant et enrichissant.»

Le projet RYME+ a été approuvé en septembre 2016 et depuis, B Cell design est un membre actif d’un projet collaboratif européen.