Témoignages d’entreprises

Nanolike : Réseau Entreprise Europe & l'instrument PME, un accélérateur d'innovation pour les entreprises qui visent l'international


Avec le dispositif « Instrument PME », les petites et moyennes entreprises, basées dans l'Union européenne ou établies dans un pays associé à Horizon 2020, peuvent obtenir un financement et un soutien européen pour des projets d'innovation qui les aideront à se développer et à étendre leurs activités en Europe et à l'international. La société Nanolike créée en mars 2012, experte en solutions nanotechnologies, a pu profiter de cet instrument. Elle bénéficie d'un accompagnement Madeeli et de l'appui du réseau Entreprise Europe.

Avec le dispositif « Instrument PME », les petites et moyennes entreprises, basées dans l’Union européenne ou établies dans un pays associé à Horizon 2020, peuvent obtenir un financement et un soutien de l’Union européenne pour des projets d’innovation qui les aideront à se développer et à étendre leurs activités en Europe et à l’International. La société Nanolike créée en mars 2012, experte en solutions nanotechnologies, a pu bénéficier de cet instrument. dans le cadre des services d’appui du réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network).

Un accompagnement du réseau Entreprise Europe pour préparer le business plan et accéder aux financements européens

Avec l’utilisation de nanocapteurs (jauges de contrainte et capteurs de température), des systèmes de mesures plus sensibles, plus petits et moins consommateurs d’énergie peuvent être développés. L’objectif de l’entreprise est de parvenir à une production d’un million de capteurs par an.

Pour atteindre cet objectif, Nanolike a, dans un premier temps, déposé un projet «Instrument PME – Phase 1», lui permettant de réaliser une analyse de marché et de consolider son business plan.

« Le réseau Entreprise Europe Network, via son membre Madeeli, nous a accompagné à préparer le business plan et à lever les questions que nous avions. L’accompagnement s’est révélé efficace, réactif et surtout avec le sentiment de ne pas perdre de temps dans toutes les démarches. En février 2016 nous déposions notre dossier, en juin de la même année, nous avions 50 000 euros nous permettant d’avancer dans notre projet. L’instrument PME du programme européen Horizon 2020 répond efficacement aux besoins des PME innovantes »,  raconte Samuel Behar, Directeur général de Nanolike.

Actuellement, Nanolike prépare le dossier « Instrument PME – phase 2 », toujours avec le concours de Madeeli, membre du Réseau Entreprise Europe, afin de pouvoir développer son projet, lever des fonds pour mettre en œuvre son business plan, et atteindre son objectif de production et s’engager à l’international.

Pour aller plus loin

Tags