Témoignages d’entreprises

Une assistance sur mesure pour ma start-up


 L’entreprise PICKWHEEL, basée au Futuroscope, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’un Transporteur 100% électrique. Ce produit, innovant, représente un véritable outil de déplacement et de manutention (pouvant tracter jusqu’à 500 kg), destiné aux professionnels. Sa particularité est d’avoir les commandes aux pieds et les mains libres.

 Aissam Moujoud, le chef d’entreprise, raconte son expérience : « Comme de nombreuses autres start-ups j’avais besoin de conseils sur plusieurs points. Les conseillers du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest ont alors pu me fournir une assistance dans mes démarches.

 Comme tout concepteur de nouveau produit, je recherchais des informations sur mes obligations légales et normatives. Après une réunion de travail avec des échanges et des conseils très pertinents, le Réseau Entreprise Europe m’a fourni un rapport sur les obligations réglementaires qui incombent à mon entreprise et la liste des normes applicables à mon projet.

J’ai aussi été aidé par le conseiller du réseau Entreprise Europe pour identifier des fournisseurs  fiables et compétitifs pour mes pièces détachées. Ensemble, nous avons défini un cahier des charges, qui a été communiqué aux correspondants du réseau. Suite à des nombreuses invitations à collaborer reçues, nous avons sélectionné  les partenaires les plus pertinents.

 En novembre dernier, PICKWHEEL a participé au COP 22 à Marrakech. Notre présence à cette conférence est l’accomplissement d’un long travail, au cours duquel les conseillers du réseau Entreprise Europe ont eu un rôle à jouer. Nous avons effectivement bénéficié de conseils précieux sur les procédures administratives et les formalités à l’international permettant ainsi notre déplacement au Maroc avec le matériel. Cela nous a aidé d’accroître la visibilité de PICKWHEEL au niveau international, avec des retombées économiques et financières concrètes.

Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact avec le réseau Entreprise Europe  dont j’apprécie  le suivi personnalisé, car, en tant que jeune entrepreneur, nous avons toujours des incertitudes et des besoins en information ».

Pour aller plus loin