Témoignages d’entreprises

Piles à combustible : 3DCeram partenaire d'un projet européen


« Nous sommes très fiers de participer à ce grand projet européen de recherche de l'énergie du futur. Ce partenariat légitime l'excellence de notre savoir-faire technologique. Grâce à l'utilisation de notre CERAMAKER 900, les équipes de recherche de l'IREC disposent désormais de la seule imprimante 3D du marché capable de fabriquer des dispositifs multi-matériaux extrêmement complexes tels que les piles à combustible à oxyde solide en un seul coup par les technologies d'impression 3D hybrides SLA-jet d'encre », se félicite Richard Gaignon, co-dirigeant de 3DCeram.

Créée en 2001, 3DCeram est une société installée à Limoges et dirigée, depuis 2009, par Christophe Chaput et Richard Gaignon. Elle regroupe un ensemble d’expertises et un savoir-faire technologique dans le domaine de l’impression 3D céramique. Grâce à la technologie mise en œuvre par 3DCeram, la céramique s’impose pour conquérir de nouveaux domaines d’applications.

En s’appuyant sur une technologie unique, la stéréolithographie laser, 3DCeram a développé une offre pour accompagner ses clients sur des projets à défi technologique : choix du type de céramique, élaboration du cahier des charges, R&D, mise au point d’une pièce 3D jusqu’à son industrialisation, sa production on demand ou en série, vente d’imprimantes Ceramaker et des consommables associés.

L’entreprise est spécialisée dans trois domaines : l’industrie (aérospatial, Défense, aéronautique, automobile), le biomédical (implants oculaires, crânien…), le luxe (joaillerie, horlogerie), avec de nombreuses références clients : Safran, Air Liquide, Zeiss, Thales, Groupe Swatch, Apple, CHU de Limoges…

Dans le cadre du projet européen Cell3Ditor, 3DCeram est partenaire de l'Institut de recherche en énergie de Catalogne (Espagne) qui a choisi l’imprimante 3D CERAMAKER 900, développée et fabriquée par 3DCeram, pour fabriquer des générateurs d'énergie à haute température tels que les piles à combustible à oxyde solide.

L'IREC coordonne actuellement le projet européen Cell3Ditor, financé par le programme européen Hydrogène et piles à combustible. Le projet est axé sur le développement de technologies d'impression 3D pour la fabrication de générateurs d'énergie à haute température tels que les piles à combustible à oxyde solide.

CERAMAKER 900 de 3DCeram est l'une des rares imprimantes en céramique 3D dans le monde qui a fait ses preuves dans la production de séries de pièces en céramique. Sa technologie unique de stéréolithographie (SLA) permet une grande surface de fabrication et une résolution extrêmement élevée. En outre, la spécificité de cette imprimante lui confère un avantage inhérent pour d'autres développements d'impression 3D hybride et multi-matériaux.

Pour l’équipe de recherche de l’IREC, l’imprimante CERAMAKER 900 va donc leur permettre l’impression en 3D de leur propre énergie ce qui constitue une vraie révolution pour le secteur de l'énergie. Les céramiques fonctionnelles sont cruciales pour l'avenir du secteur de l'énergie. L’imprimante CERAMAKER 900 a été conçue pour fabriquer des séries courtes de pièces en céramique au niveau industriel, afin d’éviter les habituelles limitations industrielles et le manque de flexibilité des processus de fabrication qui limitaient jusqu’alors la mise en œuvre et un déploiement massif.

« Nous sommes très fiers de participer à ce grand projet européen de recherche de l’énergie du futur. Ce partenariat légitime l’excellence de notre savoir-faire technologique. Grâce à l’utilisation de notre CERAMAKER 900, les équipes de recherche de l’IREC disposent désormais de la seule imprimante 3D du marché capable de fabriquer des dispositifs multi-matériaux extrêmement complexes tels que les piles à combustible à oxyde solide en un seul coup par les technologies d'impression 3D hybrides SLA-jet d'encre », se félicite Richard Gaignon, co-dirigeant de 3DCeram.

Informations sur 3DCeram   -  Contact : Richard Gaignon

Informations sur le projet européen Cell3Ditor

 

Les membres du consortium Enterprise Europe Network Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches pour en savoir plus sur  les appels à propositions du programme  "Hydrogène et piles à combustible" ou sur les opportunités de financement des différents programmes européens pour la recherche et l'innovation.