Témoignages d’entreprises

Affichem remporte le prix Spécial du Public du Concours European Health Catapult 2017


Affichem a remporté le Prix Spécial du Public à Londres, le 4 décembre 2017, lors de l'EIT Health Summit 2017. Affichem était la seule entreprise française parmi les 21 finalistes du Concours European Health Catapult 2017 qui sélectionne les meilleures entreprises biotech en Europe. Le projet « Développement des Dendrogénines pour la prévention/traitement de la surdité », qui lui a permis de remporter ce Prix, fait suite au projet européen AFHELO (FP7-HEALTH) qu'elle a coordonné jusqu'en 2016. En amont du projet, la CCI Occitanie, membre du Réseau Entreprise Europe, avait identifié le financement adapté et mis en relation l'entreprise avec une université belge souhaitant collaborer sur cette même thématique. Stéphane Silvente, PDG d'Affichem, nous livre son témoignage.

Affichem est une société de biotechnologies qui développe un portefeuille de petites molécules à fortes potentialités thérapeutiques, les Dendrogénines sur trois marchés distincts : le cancer, les maladies neurodégénératives,  et la dermo-cosmétique.
A Londres, le 4 décembre 2017, lors de l’EIT Health Summit 2017, Affichem a remporté le Prix Spécial du Public en finale du Concours European Health Catapult 2017 qui sélectionne les meilleures entreprises biotech en Europe.

European Health Catapult 2017 – demi-finale à Heidelberg European Health Catapult 2017 – finale à Londres – Prix Spécial du Public

Affichem a passé avec succès les étapes de sélection en concurrence avec 172 autres entreprises et était la seule entreprise française parmi les 21 finalistes. Le projet « Développement des Dendrogénines pour la prévention/traitement de la surdité » qui lui a permis de remporter ce Prix Spécial du Public fait suite au projet européen AFHELO (FP7-HEALTH) qu’elle a coordonné et qui a pris fin en 2016.
En amont du projet, la CCI Occitanie, membre du Réseau Entreprise Europe avait identifié le financement adapté et mis en relation l’entreprise avec une université belge souhaitant collaborer sur cette même thématique.

Stéphane Silvente, PDG d’Affichem, nous livre son témoignage.

Quelles sont ou seront les retombées de ce prix pour Affichem ?
L’obtention de ce « Prix Spécial du Public » dans la catégorie Biotech du Concours Européen CATAPULT, organisé à l’initiative de la Commission européenne et des EIT, est une vraie reconnaissance de l’excellence scientifique et managériale du projet de recherche et développement clinique de l’AF243, candidat médicament d’Affichem positionné sur le marché des pathologies chroniques de l’oreille interne entrainant des pertes d’audition importantes.
Depuis la sélection nationale à Paris, à l’issue de laquelle Affichem s’est trouvée parmi les deux lauréats finalistes, jusqu’à sa participation à la demi-finale à Heidelberg qui a propulsé Affichem en finale de ce concours à Londres début décembre en tant qu’unique société de biotechnologie à représenter la France, notre société a donc gagné en lisibilité et crédibilité auprès d’investisseurs et d’industriels  de l’industrie pharmaceutique.
De plus, ce prix est un véritable stimulant interne pour l’équipe d’Affichem qui s’est mobilisée pendant plusieurs mois au fil des sélections successives et c’est également une très belle vitrine pour l’innovation française «de rupture».
Affichem poursuit donc, avec fierté et une grande sérénité, ses pourparlers avec, d’une part, ses potentiels futurs investisseurs privés pour une levée de fonds et, d’autre part, avec ses potentiels partenaires industriels dans le cadre d’alliances stratégiques que nous pourrions établir afin de soutenir toutes les étapes du développement clinique du candidat médicament d’Affichem.

Quel accompagnement vous apporte aujourd’hui la CCI Occitanie via le réseau Entreprise Europe ?
Depuis plus de 15 ans, la société Affichem développe des innovations de rupture pour ses 3 principaux domaines d’activité stratégique (DAS) en Oncologie, en Surdité, et en Dermo-cosmétique. Depuis ces trois dernières années, Affichem a en effet créé « AffiDerm », un DAS dédié à la découverte et au développement de molécules naturelles d’intérêt pour la Dermo-Cosmétique.
A ce titre, Affichem a bénéficié d’un accompagnement régulier et optimisé au rythme des relectures successives et conseils avisés des deux expertes de la CCI Occitanie dans le cadre de nos différents projets innovants soumis aux appels à projet SME instrument/H2020 de la Commission européenne.
En 2017, c’est à l’issue d’une deuxième soumission qu’Affichem a réussi à obtenir le label d’excellence ou « Seal of Excellence » de la Commission européenne pour son projet « AffiTan ». Ce projet concerne le « Développement préclinique de l'AF130-T en tant que produit innovant de bronzage » qui présente des avantages concurrentiels indéniables, à savoir un bronzage naturel avec activation de la mélanine sans exposition au soleil par rapport aux autres produits disponibles sur le marché.

Dans le cadre d’Horizon 2020, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, ce Label d’Excellence récompense la grande qualité scientifique de ce projet et doit faciliter l'accès à diverses sources de financement, telles que les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) et d'autres programmes d’investissement nationaux ou régionaux.
Dans l’appel à projets « SME INSTRUMENT Phase 2 », 1534 projets ont été soumis en Janvier 2017, 758 projets ont obtenu un « Seal of Excellence » et seul 66 projets ont été financés.
Dans la catégorie  “Dedicated support to biotechnology SMEs closing the gap from lab to market ” pour lequel Affichem a concouru, 1 seul projet a été financé !

Pour aller plus loin :