Témoignages d’entreprises

Le Pôle AVENIA coordonne un partenariat européen axé sur l'utilisation durable du sous-sol pour l'énergie


Le pôle de compétitivité AVENIA (géosciences et ingénierie souterraine pour l'énergie) a décidé de proposer un projet en réponse à l'appel à propositions 'Clusters Go International' lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen COSME. Au printemps 2017, le Pôle AVENIA a contacté l'Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine, membre d'Enterprise Europe Network, pour la préparation de son projet. Il souhaitait entrer en contact avec des clusters européens susceptibles de compléter les compétences des partenaires préalablement identifiés. Suite à la diffusion d'une recherche de partenaire dans Enterprise Europe Network, le Pôle AVENIA a pu échanger avec plusieurs clusters européens et a finalement intégré dans son consortium le cluster hongrois CAPES (Cluster of Applied Earth Sciences), expert en géothermie, ingénierie et gestion de l'environnement, énergie renouvelable.

Bien que l’Europe soit un continent de premier plan en géosciences, ingénierie du sous-sol et production des ressources souterraines, aucune initiative n'a encore été lancée pour créer un cluster transnational visant spécifiquement à accroître la compétitivité des PME dans toutes les industries concernées par l'utilisation du sous-sol pour l'énergie, ou «géo-énergie».

A partir de ce constat, le pôle de compétitivité AVENIA (opérant dans les secteurs des géosciences et de l'ingénierie souterraine pour l'énergie) a décidé de proposer un projet en réponse à l’appel à propositions Clusters Go International lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen COSME pour intensifier les collaborations entre clusters et réseaux d'entreprises, et favoriser la mise en place de partenariats stratégiques européens dans des domaines d'intérêt, et notamment pour le développement d'industries émergentes.

Au printemps 2017, le Pôle AVENIA a contacté l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI NA), membre d’Enterprise Europe Network, dans le cadre de la préparation de son projet. Il souhaitait entrer en contact avec des clusters européens susceptibles de compléter les compétences des partenaires préalablement identifiés. Suite à la diffusion d’une recherche de partenaire dans Enterprise Europe Network, le Pôle AVENIA a pu échanger avec plusieurs clusters européens et a finalement intégré dans son consortium le cluster hongrois CAPES (Cluster of Applied Earth Sciences) expert en géothermie, ingénierie et gestion de l'environnement, énergie renouvelable.

Le Pôle AVENIA, novice en matière de projets européens, a aussi sollicité les conseils d’ADI NA lors de la rédaction et la soumission du projet, notamment pour mieux comprendre les attentes de la Commission européenne pour cet appel. La réactivité du Bureau Europe d’ADI NA et ses relectures itératives du projet ont permis d’améliorer le projet de manière significative. L’intervention a probablement été déterminante dans la sélection du projet pour financement.

Le projet GEO-ENERGY EUROPE « Geo-Energy for the XXIst Century », coordonné par le Pôle AVENIA, a été soumis en mai 2017. Après évaluation, le projet a été retenu pour un financement européen.

D’une durée de 24 mois, le projet comprend 8 partenaires de 7 différents pays de l'UE (France, Belgique, Espagne, Irlande, Hongrie, Allemagne) ou partenaire du programme COSME (Turquie). L’objectif est de créer un partenariat européen axé sur l'utilisation durable du sous-sol pour l'énergie et de développer une stratégie d'internationalisation conjointe ainsi qu'une feuille de route de mise en œuvre, avec un focus sur ces deux premières années financées sur le développement de la géothermie profonde.

Le projet va développer principalement des activités de réseautage, de transferts de compétences et de technologie intersectoriels, des études de marché et la promotion de l'industrie naissante de l'énergie géothermique profonde, conformément aux objectifs européens et nationaux de transition énergétique.

Contact : Emmanuelle Piron

Lien vers le site du POLE AVENIA