Témoignages d’entreprises

Se développer à l'international : Bleu 122 participe au Mobile World Congress avec le réseau Entreprise Europe


Enterprise Europe Network accompagne les entreprises ambitieuses à innover et accéder à de nouveaux marchés. Parmi ses services, le réseau organise pour les PME des rendez-vous B2B lors de grands salons internationaux. Bleu 122, une société toulousaine de dix salariés, participe depuis trois ans aux rendez-vous B2B du réseau lors du salon Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile. Tony Leloup, Gérant et Business Developer de Bleu, 122 témoigne.

Bleu 122 est une entreprise toulousaine de dix salariés, spécialisée dans le développement d'applications mobiles pour d'autres entreprises. Créée en 2010, l’agence est experte en applications mobiles natives Android & iOS. Applications de productivité, sécurité, objets connectés ou encore aide à la vente ou application grand public : Bleu 122 compte parmi ses clients des grands comptes comme des start-up. En pleine croissance, la société a réalisé 271K€ de chiffre d’affaires en 2016, et se fixe comme objectif d’atteindre les 500K€ en 2018.
Tony Leloup explique : « Nos clients sont des sociétés de toute taille. Des start-up n’ayant pas de compétences en développement d’applications mobiles en interne, jusqu’aux grands groupes comme RTE. Le facteur commun, c’est leur besoin de développer une appli mobile pour résoudre des problématiques liées à leurs process. »

La valeur ajoutée Enterprise Europe Network : préparer son salon à l’avance

Le réseau EEN aide les PME à croître internationalement. Le réseau organise des rendez-vous BtoB sur de nombreux événements business internationaux, une opportunité parfaite pour les entreprises de nouer des contacts commerciaux et technologiques, et de trouver des partenaires à l’international. « Notre entreprise a connu Enterprise Europe Network Sud-Ouest France en 2016 via l’agence régionale AD’OCC. A cette époque, notre petite société avait commencé à croître, mais nous n’avions pas encore élargi notre vision à l’international. On nous a expliqué la possibilité de participer au MWC avec le réseau et tout le service associé à cette démarche. Depuis, Bleu 122 a participé chaque année aux rencontres B2B du réseau au MWC. »

Pour Bleu 122, l’outil de matchmaking proposé par EEN est essentiel pour une présence utile à ce type de salon. « La plupart du travail se fait à l’avance : deux mois avant, nous créons notre profil et commençons à préparer nos rendez-vous avec les centaines de sociétés enregistrées pour le B2B ». Pour Tony Leloup, le B2B EEN offre une vraie valeur ajoutée. « Nous avons pu discuter avec des sociétés françaises et internationales de notre domaine, et rencontrer des sociétés qui ont besoin des services comme ceux que nous proposons. Si on arrive à ce type de salon en simple visiteur, le jour J il est déjà trop tard pour obtenir des rendez-vous intéressants. »

Prendre de la hauteur et développer une stratégie à l’international

Selon Tony Leloup, Bleu 122 a trois objectifs pour sa participation au salon MWC. « Tout d’abord, nous voulions faire notre veille technologique et comprendre les tendances d’évolution des applications mobiles dans les mois et l’année à venir. » Le MWC permet aussi de trouver des SDK ou "software development kit", des briques technologiques à ajouter dans les solutions de Bleu 122. « Le salon de Barcelone est un endroit idéal pour trouver des partenaires techniques ».

Et enfin, participer à un salon international avec le réseau a permis à la société de revoir ses ambitions à la hausse. « Notre société est effectivement dans une logique de croissance. Notre participation au MWC nous a permis de challenger notre propre orientation stratégique, de prendre de la hauteur et de se réorienter selon l’état actuel du marché. Avant, on se voyait comme une petite société de service. Aujourd’hui, nous avons créé des produits en interne que nous présentons à nos clients, et nous ne sommes plus cantonnés à une vision régionale. C’est d’ailleurs mon conseil aux autres PME : y aller et prendre de l’ambition à l’international ! » Prochaine étape internationale pour Bleu 122 : participer au salon CES à Las Vegas en janvier prochain.

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