Témoignages d’entreprises

MECANO-ID tire profit de l'accompagnement au management de l'innovation fourni par le Réseau Entreprise Europe


L'agence de développement économique AD'OCC, membre du réseau Entreprise Europe, propose un accompagnement dans la transformation des entreprises et dispose d'un programme ciblé sur le Management de l'innovation. Avec le soutien financier de l'Union européenne et le dispositif EIMC ('Enhancing the Innovation Management Capacity'), AD'OCC offre aux entreprises à fort potentiel de développement un service global de 7 jours pour évaluer leur stratégie d'innovation, améliorer leurs pratiques et faire émerger des projets d'innovation. Monsieur Ledru, le responsable R&D de la société toulousaine Mecano-ID témoigne.

Dans quel contexte la société Mecano-ID a-t-elle bénéficié d’un accompagnement sur le Management de l’Innovation ?

Cela fait plus de 10 ans et dans une forte relation de confiance que Mecano-ID est suivie par l’Agence. Il y a 2 ans, la société vivait alors une pleine mutation (passage de 40 à 70 salariés) et cela impliquait de se restructurer et de réadapter notre stratégie en conséquence. A l’occasion d’un échange sur la problématique du pilotage interne de l’innovation, notre conseiller AD’OCC nous a présenté le dispositif EIMC dédié au Management de l’Innovation.
La première étape, le diagnostic, a été réalisée à ce moment-là, en présence des services directement concernés par le sujet : la Direction, le responsable technique, le responsable de développement et moi-même en tant que responsable R&D. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence nos premières lacunes...

A partir de là, comment le conseiller innovation AD’OCC a-t-il mené l’accompagnement sur votre stratégie d’innovation ?

A l’issue de la restitution du diagnostic, le conseiller innovation AD’OCC nous a exposé un plan d’actions sur mesure et des préconisations. Certaines ont été mises de côté, d’autres retenues pour lancer des actions échelonnées dans le temps : définition d’une roadmap R&D, définition de KPIs pour évaluer le processus d’innovation, mise en place de comités de pilotage et d’outils de suivi, etc.

La création du service R&D concomitante au diagnostic a permis d’intégrer facilement des préconisations dans la rédaction et la mise en place du 1er processus d’innovation. Ce processus a été validé par la Direction et le service Qualité, car en cohérence avec les autres processus de la société. Ces évolutions se sont déroulées avec peu de réticences. Nous nous sommes totalement engagés dans ce travail sur le management de l’innovation et avons régulièrement fait le point avec le conseiller AD’OCC sur nos avancées. Il est important d’y consacrer du temps et de raisonner dans la durée.
Chez Mecano-ID, Innovation et R&D sont intimement liées. La culture de l’innovation est déployée dans le service de management de projets et les autres services : identifier des idées d’innovation, sélectionner, prioriser et améliorer leur suivi pour permettre une amélioration continue dans le fonctionnement. Le service R&D et son processus d’innovation permet d’ancrer la démarche qualité ; il s’accorde avec les pré-requis de Mecano-ID et avec ses certifications. Des ajustements sont régulièrement entrepris. En 2019, le processus d’innovation du service R&D a été audité pour le renouvellement des certifications ISO 9001 ET ISO EN9100. Il est important de maintenir la réactivité et d’assurer la pérennité de l’entreprise, d’améliorer notre compétitivité sur l’existant et de développer de nouveaux produits, de répondre au mieux aux besoins connus et nouveaux.

Où en êtes-vous à présent et quelle est la suite pour Mecano-ID ?

Nous avions identifié plusieurs pistes de progression mais il faut bien 2-3 ans pour développer le plan d’action proposé et asseoir correctement le processus. Les conseillers AD’OCC nous ont bien épaulé pour nous rendre plus autonomes ; nous venons de franchir un bon jalon pour pouvoir à présent avancer de façon indépendante. Depuis sa création, le service R&D a saisi l’opportunité d’être moteur et force de propositions pour les autres services : le processus est en cours de révision et de simplification. La R&D a contribué à porter nos actions à l’international. Si cette année l’aspect commercial reste de rigueur, notre objectif est de pouvoir rapidement aller chercher des dispositifs de financement R&D à l’international.

Site internet: http://www.mecano-id.fr 

 

.1
.2