Témoignages d’entreprises

Trouver un partenaire via Enterprise Europe Network pour un projet EUROSTARS


Fondée en 1994 par Jean VIEUSSAN, l'entreprise est spécialisée dans la conception, la réalisation, l'installation et la maintenance de moyens robotisés, machines automatisées et outillages spéciaux. ADI N-A, membre d'Enterprise Europe Network, a mis en relation Vieussan avec le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC, 87) qui recherchait un fabricant de machines spéciales régional pour participer au programme européen EUROSTARS. Ce consortium a été ensuite complété avec la société espagnole identifiée grâce à une recherche de partenaires.

Ce consortium a été ensuite complété avec la société espagnole identifiée grâce à une recherche de partenaires. L'expert d'ADI N-A a rédigé et publié, fin mars 2021, un profil de recherche de partenaires dans le cadre d'Enterprise Europe Network. Le profil « EUROSTARS: French research and development (R&D) centre is looking for research and industrial partners to set-up a novel production process for complex ceramic parts » a été diffusé dans l’ensemble des pays éligibles à des financements EUROSTARS.
11 structures européennes qualifiées, notamment des PME, ont manifesté leur intérêt et ont été mises en relation avec le CTTC. Après un processus de sélection, une entreprise espagnole Steelceram a été retenue en mai 2021 pour rejoindre le projet en tant qu’utilisateur final potentiel d’une machine d’injection de céramiques à basse pression.

Une proposition de projet EUROSTARS a pu ainsi être soumise. Pour VIEUSSAN, c’était le premier montage d’un projet européen.

Notre entreprise a pu saisir l’opportunité de se lancer dans le domaine des financements européens et cela, en plus, en tant que coordinateur. Nous ajoutons ainsi une autre dimension internationale à nos activités et souhaitons profiter des partenariats transnationaux issus de ce projet !

Site internet de la société Vieussan.