Témoignages d’entreprises

Le Village by CA Toulouse s'ouvre sur l'Europe en devenant partenaire du Conseil Européen de l'innovation


Accélérateur de start-ups, le Village By CA Toulouse accompagne les entreprises dans leur croissance depuis 2016. Après avoir mis en place un programme d'aide au développement à l'international, en 2021, il a initié une offre de soutien à l'implantation pour des start-ups étrangères. Avec cette nouvelle offre, il a été sélectionné dans le cadre du premier appel à partenariats lancé par l'EIC (European Innovation Council). Il va ainsi pouvoir valoriser son expertise auprès des lauréats des prestigieux appels de l'EIC. Sébastien Richard, Directeur du Village by CA Toulouse, témoigne de l'accompagnement du Réseau Entreprise Europe dans sa candidature à l'appel à partenariats de l'EIC.


Comment avez-vous connu le Réseau Entreprise Europe ?
Après avoir lancé notre programme de développement à l’international pour nos entreprises, nous cherchions à développer nos services auprès d’entreprises étrangères qui souhaiteraient s’implanter en Occitanie. En avril 2022, une conseillère de la CCI Occitanie, membre du Réseau Entreprise Europe, nous a sollicité sur le lancement du premier appel à partenariats lancé par l’EIC*. Son objectif : créer un réseau de partenaires business spécialisés dans l’innovation, en vue d’accompagner les lauréats des appels EIC dans leur développement. L’appel à partenariats était parfaitement ciblé pour une structure comme la nôtre et le timing était cohérent par rapport au lancement de notre nouvelle offre de service. Nous avons pris contact avec la conseillère du Réseau pour savoir comment candidater.

Comment s’est déroulée la préparation de votre candidature ?
En amont de la rédaction, la conseillère du Réseau nous a expliqué le contexte de l’appel à partenariats, afin de mieux cibler les éléments à mettre en avant pour valoriser notre expertise et nos services dans notre candidature. Une fois le dossier rédigé, il y a eu plusieurs aller-retours avec la conseillère du Réseau pour vérifier la cohérence du contenu et proposer des modifications pour être au plus près des attentes de l’EIC.

Quel sera donc votre rôle dans cet écosystème européen d’innovation mis en place par l’EIC ?
Dans le cadre de ce partenariat avec l’EIC, nous proposerons plusieurs sessions de formation au cours de l’année, sur des sujets classiques mais indispensables pour la croissance de l’entreprise, comme la technique du pitch, comment définir une proposition de valeur ou établir un business model. La nouveauté est la mise en place, en complément, d'un programme de softlanding pour accompagner les entreprises étrangères à s’implanter localement, pour comprendre le marché français et s’y préparer. L’accompagnement sera personnalisé. En fonction de ses besoins, l’entreprise sera mise en relation avec notre réseau local d’experts en communication, marketing, ressources humaines… ou encore des fonds d’investissements. En définitive, nous connecterons les entreprises étrangères à l’écosystème de l’innovation local tout en étant nous même connectés à l’écosystème européen !

Que retenez-vous de cette expérience ?
Un accompagnement au top, avec une vraie contribution d’expertise et un fléchage de la présentation d’opportunités, à la rédaction de la demande en passant par du conseil sur les mécanismes de sélection. Nous sommes ravis de l’accompagnement offert par la CCI Occitanie.


Site web du Village by CA / Contact : sebastien.richard@levillagebyca.com 

*L’EIC (European Innovation Council) ou Conseil Européen de l’Innovation a mis en place le dispositif EIC Accelerator pour aider les start-ups et les PME à déployer leur innovation sur le marché via un soutien financier et un service d’accompagnement.

.1
.2