Témoignages d’entreprises

ValOrizon fait appel au Réseau Entreprise Europe pour sécuriser le renouvellement de sa certification environnementale


ValOrizon est un syndicat départemental qui a pour objet le traitement des déchets ménagers et assimilés en Lot-et-Garonne. Le groupement a fait appel au Réseau Entreprise Europe afin de sécuriser sa certification ISO nécessaire pour l'exercice de ses activités.

 

 

  1. Présentation de l’entreprise

Le syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers de Lot-et-Garonne, ValOrizon, couvre une population de 242 662 habitants, répartis en 2 Communautés d’Agglomération, 8 Communautés de Communes et un Syndicat mixte.  ValOrizon a pour responsabilité de garantir aux citoyens une valorisation maximale des matières qui peuvent être retraitées et une élimination des déchets ultimes dans le respect des normes environnementales.

Les déchets ultimes sont les déchets que nous ne savons pas valoriser dans des conditions techniques et économiques acceptables. Ces déchets doivent tout de même être traités, ils sont alors stockés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).

  1. Qu’est-ce qui vous a emmené à entrer en contact avec un conseiller du Réseau Entreprise Europe ?

Suivant une réglementation stricte, l’enfouissement consiste à stocker les déchets dans des conditions très contrôlées afin de maîtriser leur impact sur l’environnement. C’est pourquoi, afin de progresser constamment vers une meilleure performance environnementale, ValOrizon a mis en place sur le site de l’ISDND de Monflanquin :  un Système de Management Environnemental (SME) selon la norme ISO 14001.

En 2021, nous avons souhaité être accompagné sur le renouvellement de notre certification ISO 14001 car nous souhaitions un regard extérieur sur notre démarche. De plus, travailler avec un conseiller du réseau nous a permis d’optimiser nos actions environnementales et notre méthode afin de les rendre plus efficaces et de répondre aux attentes de la norme et de l’audit.

  1. Quel a été l'apport du conseiller développement durable du Réseau Entreprise Europe dans le cadre de votre problématique ?

La référente développement durable Amélie Touzeau Duquesne nous a permis de construire notre cartographie des processus (processus management, métier et support) avec identification de l’ensemble des pilotes. Par la suite, elle nous a accompagné sur la mise en place d’objectifs avec indicateurs et a coaché chaque pilote de processus afin qu’ils puissent « piloter leur processus ». Elle nous a permis de faire un point sur les outils, le plan d’action et les objectifs à attendre pour renouveler notre certification.

  1. Quels furent les résultats ?

Les 2 derniers rapports d’audit ont décrété que notre système de management était pleinement efficace, sans non-conformité. L'audit a permis entre autres de statuer positivement sur les exigences obligatoires, la définition d'objectifs et d'indicateurs de performances environnementales ou encore l'évaluation des textes réglementaires applicables. Nous avons donc eu le renouvellement de notre certification ISO 14001 et continuons de mettre en place les principes de l’amélioration continue afin de répondre aux attentes de nos partites prenantes : employés du site, riverains de l’ISDND, collectivités adhérentes du syndicats, instances étatiques (DREAL, Préfecture), etc. et d’améliorer notre performance environnementale. »

Site internet de ValOrizon

 

.1
.2