ALLEMAGNE
Ayant identifié un distributeur allemand et afin de pouvoir conclure un partenariat, Vivaligne avait besoin d’urgence de fournir un numéro d’immatriculation au registre allemand de gestion des emballages ainsi que de connaître ses obligations en la matière. Après s’être mis en relation avec les gestionnaires du registre, les conseillers du réseau Entreprise Europe ont fourni à l’entreprise des précisions quant aux dispositions applicables en lui expliquant les formalités à accomplir, ce qui a permis à l’entreprise de signer le contrat avec le partenaire allemand.
CHINE
Cherchant à fabriquer une gamme sous marque privée pour un nouveau client chinois, Vivaligne a été informée par son partenaire qu’une réforme réglementaire avait eu lieu en 2022 dans le secteur des cosmétiques. Elle s’est adressée à l’équipe Entreprise Europe de la CCI Occitanie qui, en sollicitant le EU-China SME Centre, lui a communiqué tous les éléments nécessaires pour maîtriser les nouvelles règles et se mettre en conformité.
JAPON
Dans le cadre d’une transaction commerciale avec un très bon client japonais, Vivaligne s’est vu demander le remboursement de la TVA acquittée par son partenaire lors de l’importation pour une partie de la marchandise qui avait dû être réexpédiée en France. A l’aide de leurs homologues japonais du réseau, les experts du réseau Entreprise Europe ont pu étudier le dossier et expliquer à Vivaligne non seulement quels étaient ses droits, mais aussi comment gérer la situation dans le respect de la culture d’affaires du Japon pour préserver une bonne relation commerciale de longue date.
CANADA
En vue de se positionner sur le marché canadien, l’entreprise voulait connaître les dispositions précises régissant les allégations sur les cosmétiques anti-âge. Les juristes du réseau Entreprise Europe l’ont conseillée sur la réglementation applicable en attirant son attention sur les mentions qui pouvaient entraîner l’obligation d’une demande d’autorisation, permettant ainsi à Vivaligne de faire les bons choix stratégiques.
Témoignage : Floriane BOURNE-CHASTEL, Vivaligne