Témoignages d’entreprises

ECO CEIBA finance son projet d'expériences immersives en plein air avec Futourisme


Entreprise familiale créée suite à un voyage de 6000 km en vélo sur 2 continents, ECO CEIBA propose au cour du Tarn des hébergements insolites et des séminaires nature uniques, sur le thème de la biodiversité. L'écoresponsabilité et la durabilité sont au cour de l'entreprise, guidant chacune de ses activités. Pour devenir un lieu inclusif, et permettre aussi aux personnes en situation de handicap cognitif ou moteur de découvrir le site écotouristique, ECO CEIBA a lancé un projet d'expériences immersives. Bien que courante dans les musées, cette approche est innovante en plein air. Pour financer cet ambitieux projet, ECO CEIBA a répondu à un appel à projets européen et Catherine Darribere-Pleyt, cofondatrice témoigne de l'accompagnement du Réseau Enterprise Europe Network.

  • Qu'est-ce qui vous a amené à entrer en contact avec un conseiller du Réseau Enterprise Europe Network ?

Nous sommes suivis depuis la création de notre entreprise "ECO CEIBA" par la CCI du Tarn et d'autres structures régionales d’accompagnement : actuellement Réalis, le pôle de l'entreprenariat engagé de la Région Occitanie, et précédemment Alter'Incub et l'ADEFPAT, ce qui nous a permis de poser le modèle économique de notre projet de lieu d'accueil écotouristique dans le Tarn.

Au détour d'une navigation sur internet, nous avons appris tardivement l'existence de l'appel à projets européen Futourisme et nous nous sommes rapidement tournés vers la CCI du Tarn pour être aidés dans le montage de ce dossier. Elle nous a tout de suite orientés vers la CCI Occitanie, qui est membre du Réseau Enterprise Europe Network en nous mettant en relation avec une conseillère spécialisée en financements européens.

 

  • Comment le Réseau Enterprise Europe Network vous accompagne ?

Nous n'avions que quelques jours pour répondre à l'appel à projets européen. Aussi, la conseillère du Réseau a été très réactive, et a tout de suite cerné notre projet : "Le Jardin des Ecosystèmes en Mouvement". Elle a su nous accompagner dans le montage du dossier pour que celui-ci corresponde bien aux attendus de l'appel à projets. Lorsque nous avons eu une réponse positive et appris que notre projet était lauréat, la conseillère Enterprise Europe Network a continué à nous aider pour la mise en place des documents contractuels. Son regard, ses connaissances et sa vision ont été précieux et ont représenté, et représentent encore, un véritable appui pour nous.

 

  • Que retirez-vous de cette expérience ?

Sur nos territoires, nous avons l'habitude d'échanger avec des institutions locales et régionales, mais pas nécessairement avec des institutions européennes. C'est véritablement un autre monde pour nous. Bénéficier de cet accompagnement nous a permis d'être rassurés, de répondre aux attentes formulées, de nous sentir soutenus, et de parler le même langage au sens propre comme au sens figuré. Nous pouvons dire que la conseillère du Réseau a été une véritable facilitatrice pour nous. Nous en profitons pour lui adresser tous nos remerciements ainsi qu'au réseau Enterprise Europe Network, un véritable levier pour les entreprises dans les territoires.

Contact : Catherine Darribere-Pleyt, cofondatrice ECO CEIBA

 

.1
.2